L’audacieux Monsieur Swift de John Boyne

Editions JC Lattès – 416 pages
Littérature irlandaise

Dans un hôtel berlinois, Maurice Swift rencontre par hasard le célèbre romancier Erick Ackerman qui lui confie son lourd passé, et lui permet de devenir l’auteur qu’il a toujours rêvé d’être. Quelques années plus tard, Maurice Swift s’est enfin fait un nom; il a désormais besoin de nouvelles sources d’inspiration.
Peu importe où il trouve ses histoires, à qui elles appartiennent, tant qu’elles contribuent à son ascension vers les sommets. Des histoires qui le rendront célèbre, mais qui le conduiront aussi à mentir, emprunter, voler. Ou pire encore, qui sait ?
Roman troublant des ambitions démesurées, L’audacieux Monsieur Swift raconte combien il est facile d’avoir le monde à ses pieds si l’on est prêt à sacrifier son âme.

MON AVIS :

Puissant et magnétique, le roman de John Boyne explore les contours de la manipulation et les limites de l’ambition. Jusqu’où est prêt à aller Maurice Swift pour devenir écrivain, réaliser son vœu le plus cher, accéder à l’immortalité ?
Autant de thèmes qu’accompagne ici une écriture fluide et percutante. Le personnage de Swift, tour à tour arrogant, viril, intéressé et pathétique, dessine avec brio, les liens les plus intimes, les sentiments les plus inavouables, les intérêts les plus vils. Et pourtant, c’est bien cette force de la représentation et cette plongée sans concession dans l’univers des écrivains qui est la plus réussie. Être maudit et sans imagination, Maurice Swift semble prêt à tout pour exister, même à perdre son âme. Un roman surprenant et d’une grande finesse, notamment dans l’étude de certaines relations humaines. A découvrir.

Je dois vous reconnaître cela : vous savez ce que vous voulez de la vie et vous êtes déterminé à l’obtenir. Peut-être n’étais-je pas si différent de vous quand j’avais votre âge. Même si j’étais plus beau évidemment.
Maurice sourit. « J’ai vu les photos. Oui, vous l’étiez. »
-C’est donc tout ? fit Gore. Etre écrivain, c’est tout ce que vous avez toujours voulu ? Rien d’autre ?

8 réflexions sur “L’audacieux Monsieur Swift de John Boyne

    • Bonjour Dasola, on a peu entendu parler de ce roman pourtant les critiques sont élogieuses et je ne regrette pas ma lecture ! Bonne semaine à toi ! (désolée si je suis moins présente ces derniers temps et merci à toi pour ton passage ici)

Laisser un commentaire