Mademoiselle Blanche de Rose Marie-Noële Gressier

mademoiselle-blanche

Editions Samir – 136 pages
Littérature française

Entre le long trajet en voiture, puis le déballage et le rangement de nos effets personnels, cette première journée de vacances s’était révélée épuisante. Ainsi, lorsque je regagnai enfin ma chambre, je n’eus aucun mal à trouver le sommeil. Pourtant ce repos à priori bien mérité fut de bien courte durée…
En effet, je fus brusquement réveillée par des coups sourds et répétés. On aurait dit que quelqu’un cognait à ma porte…

MON AVIS :

Après L’intrépide petit soldat qui n’était pas de plomb, Rose Marie-Noële Gressier nous transporte dans une oeuvre surannée et nous fait remonter le temps dans une ambiance délicieusement inquiétante.
Une amitié entre deux jeunes filles unies par le même rêve, des vacances qui se transforment en rencontre inoubliable et un récit où se côtoient retour dans le passé et univers fantastique. Une oeuvre résolument jeunesse (8-9 ans) mise en valeur par les superbes illustrations de Sophie de La Villefromoit. Une plongée remarquable dans les années 1920, joliment mise en lumière par une écriture franche et dynamique. L’histoire avance en effet rapidement et, malgré quelques répétitions dans le récit et une histoire au final prévisible, parvient à rendre les personnages attachants. Un récit jeunesse qui ravira les plus jeunes, et plus particulièrement les amateurs de récits fantastiques !

Après avoir déposé nos bagages et nous être rafraîchis aux lavabos, nous nous apprêtions à redescendre pour nous restaurer quand je l’ai aperçue pour la première fois… Elle, c’était Blanche.

Je tiens à remercier l’auteure, Rose Marie-Noële Gressier, pour l’envoi de son roman et pour les nombreux moments d’échanges qui l’ont accompagné !

Publicités

4 réflexions sur “Mademoiselle Blanche de Rose Marie-Noële Gressier

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s