Piégés dans le train de l’enfer d’Hubert Ben Kemoun


Editions Flammarion Jeunesse – 164 pages

Littérature française

« Teddy s’assit, le sac rouge cadenassé, bien posé sur le siège à côté de lui. Interdit d’ouvrir et d’ausculter ce bagage, il connaissait la règle. Un mulet transporte son chargement sans se préoccuper de ce qu’on lui a posé sur le dos. Il était 14h23 quand il prit place dans le wagon du train à destination de Toulouse. Celui-ci s’arrêtait à Bordeaux à 17h42. A peine plus de trois heures. Une affaire vite pliée. »
Mais ce qui semblait tranquille, devient très vite un enfer… Quand le hasard se met à nous jouer des tours, il ne sert à rien de chercher à lui échapper.

MON AVIS :

Construit autour de la notion d’urgence, Piégés dans le train de l’enfer se déroule en 3 heures… Le temps d’un trajet de train, les histoires des passagers se percutent et créent une tension plutôt intéressante entre les personnages. Si la présentation des différents protagonistes peut apparaître linéaire et un peu longue, la rencontre entre les passagers est plutôt bien menée et accélère nettement le récit.
Un roman jeunesse qui réussit à concentrer l’action en quelques pages mais qui aurait peut-être mérité de nuancer davantage ses personnages, souvent stéréotypés et irrationnels.
Un roman facile à lire, idéal pour un trajet en train mais qui ne marquera pas durablement les esprits. Une bonne occasion de lecture sans difficultés mais qui manque parfois d’un peu de profondeur.

Parfois l’enfer s’invite au paradis sans qu’on ne l’ait entendu sonner. Le diable a voyagé sur le dos du hasard, il a tout son temps, et ne laissera aucune miette d’espoir aux convives qui ne l’attendaient pas à leur table.

Un grand merci aux éditions Flammarion Jeunesse qui ont eu la gentillesse de me faire parvenir ce roman.

-Challenge nettoyage de printemps

Publicités

4 réflexions sur “Piégés dans le train de l’enfer d’Hubert Ben Kemoun

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s