Projet 3èB de Catherine Kalengula


Editions Flammarion jeunesse – 222 pages

Littérature française

Mon année commence très fort. Mes parents veulent divorcer, le garçon qui me fait craquer sort avec une autre fille et Adèle, ma meilleure amie, passe son temps avec ses nouveaux amis…
Heureusement le voyage à Londres approche. Rose va enfin découvrir la ville de ses rêves ! Elle ne se doute pas à quel point les aventures qu’elle s’apprête à vivre vont la transformer et lui permettre de révéler sa vraie personnalité.

MON AVIS :

Roman adolescent, Projet 3èB – la lettre de Rose, se présente sous la forme d’un journal intime. Objet intéressant pour un livre vraiment très joli (les bords du roman sont arrondis, chaque page est dotée d’une petite illustration très agréable, les lignes du journal intime sont matérialisées). Même si l’histoire reste convenue et les personnages plutôt conformes à l’idée qu’on se fait des adolescents, l’ensemble est plutôt plaisant et plaira certainement aux plus jeunes. Une oeuvre sympathique, dont l’écriture fluide et claire, participe de la facilité de lecture. Un roman aux thèmes nombreux (la famille, les premiers sentiments, le voyage) à réserver néanmoins aux plus jeunes.

Je suis censée faire quoi au juste ? Passer Noël ici, et Pâques à Tahiti ? Voir mon père pendant les vacances ou ma mère un an sur deux ? Et pendant ce temps, rater tous les bons moments avec l’un ou l’autre ? Mais ce n’est pas une vie, ça !

Un grand merci aux éditions Flammarion Jeunesse pour la découverte de ce roman !

4 réflexions sur “Projet 3èB de Catherine Kalengula

Laisser un commentaire