Sein et sauf d’Ariane Goupil


Editions Cent Mille Milliards / Descartes & Cie – 242 pages
Littérature française

Ombeline vit sur la Côte d’Azur, traduit le grec ancien, a une colocataire qui s’appelle Automne et un chat prénommé Socrate, moins de 30 ans, et un cancer du sein. Comment fait-on avec tout ça, quand l’existence qui était pleine de promesses devient en un éclair un enfer d’incertitudes ? On pleure mais on rit aussi, on résiste (on tente, au moins) et on va au bout de tout ce qui reste parce que la vie, malgré tout, est une accumulation de tendresse dans une nuit de doutes.

MON AVIS :

Histoire intimiste ou récit d’une aventure humaine, Sein et sauf est avant tout l’histoire d’une féminité. Celle que l’on doit retrouver, celle qui nous fait parfois défaut, celle à laquelle on se confronte. Ombeline vient de comprendre combien le rapport qu’elle entretien avec son corps lui fait défaut, combien elle a sous-estimé ce corps avec lequel elle compose depuis longtemps et combien ses doutes pour sa survie sont désormais nombreux. Une occasion unique de faire la paix avec son entourage autant qu’avec elle-même, alors que se brouille sa vision de l’avenir autant que son rapport aux autres. L’écriture d’Ariane Goupil est simple mais percutante et en traitant d’un thème aussi difficile sans tomber dans la facilité, va droit au coeur de ses lecteurs.
Une lecture sur un thème difficile mais porté par des personnages attachants et faillibles que l’on se prend l’envie d’aimer. A découvrir.

Je me lève, je le laisse régler. Je l’embrasse sur le front, il a le menton dans mes nichons. Je ne sais pas s’il a compris que c’est leur faute, mais finalement, je l’espère. Comment aurai-je pu lui dire ?

Un grand merci à Babelio et aux éditions Cent Mille Milliards/ Descartes & cie pour la découverte de ce roman.

Publicités

12 réflexions sur “Sein et sauf d’Ariane Goupil

  1. Wahh, l’histoire à l’air costaud quand même ! J’aurais hésiter longtemps avant de commencer un pareil roman, même s’il a l’air d’être bien écrit. Le passage que tu as choisi est fort !

  2. Bonjour, je suis l’auteure de Sein et Sauf et je viens de tomber par hasard sur votre critique ! Je suis très touchée, merci de m’avoir lue et d’avoir refait ma journée dès l’heure du café 😉

    • Bonjour, merci à vous pour votre passage ici et pour votre message. Merci également pour ce joli texte que j’ai eu beaucoup de plaisir à découvrir malgré la dureté du thème. Bonne journée et au plaisir d’un prochain échange.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s