Le journal de Célia, infirmière au temps du COVID et autres récits par Mademoiselle Caroline

Editions Vuibert – 1 tome

Un témoignage en dessins, fort et touchant, sur la crise du COVID et le métier d’infirmière.
Célia est une jeune infirmière de 27 ans qui a vécu la première vague de la pandémie du COVID : elle raconte dans cette BD ce qui l’a marquée, émue, mise en colère aussi : partout en Europe et dans le monde, les professions soignantes sont malmenées, pressurisées, épuisées par cet épisode sans précédent qui se prolonge depuis plus d’un an.

MON AVIS :

A travers ses bulles joliment colorées, Mademoiselle Caroline nous invite à découvrir le parcours et le quotidien de Célia, jeune infirmière puéricultrice. De son choix de métier, au parcours semé d’embûches des concours en passant par la difficulté du travail lui-même, le lecteur comprend plus concrètement l’engagement de ces héros des temps modernes qui prennent soin de nous, parfois au détriment de leur propre santé, dans les moments les plus intimes et parfois difficiles de nos vies.
Et puis, entre en scène la covid et avec elle ses nouveaux enjeux : réorganiser des services en flux tendus, augmenter les heures de présence des soignants déjà surchargés… Autant de thématiques connues mais qui, mises en images, prennent un sens plus percutant.
Et c’est bien la force de cette oeuvre, montrer et expliquer l’engagement de ces hommes et femmes au quotidien, sans plaintes, mais toujours avec courage et dignité. Les bulles colorées, prennent souvent le temps d’expliquer, notamment les différents et nombreux systèmes d’assistance respiratoire mis en place durant la covid, les choix qu’ils impliquent, la violence des traitements. Une BD – comme souvent avec Mademoiselle Caroline – forte et percutante qui a le mérite de montrer l’envers du décor et qui fait prendre conscience, de l’intérieur, des enjeux de cette pandémie pour le monde hospitalier. A découvrir !

Un grand merci à Babelio et aux éditions Vuibert pour ce partenariat.

6 réflexions sur “Le journal de Célia, infirmière au temps du COVID et autres récits par Mademoiselle Caroline

  1. Ça a l’air passionnant !
    J’avais beaucoup aimé « La différence invisible » dessinée par Mademoiselle Caroline.
    Merci pour cette découverte,
    Bon week-end

    • C’est un peu le même esprit que La différence invisible (qui était effectivement une super découverte !), on retrouve ce côté « réaliste » qu’on retrouve souvent chez Mademoiselle Caroline, toujours avec une touche d’humour. C’est intéressant et les dessins sont comme toujours très réussis 😉 Bonne découverte à toi !

    • Avec plaisir, c’est fait avec beaucoup de talent comme souvent avec cette auteure BD, je ne peux que te la conseiller ! Bonne soirée à toi

Laisser un commentaire